Rencontres de Taizé à Paris
Depuis plus de cinq décennies, la communauté œcuménique de Taizé organise à la fin de chaque année une rencontre européenne de jeunes dans une grande ville du continent, de Rome à Londres, de Lisbonne à Riga, de Varsovie à Madrid… Les dernières rencontres ont eu lieu à Turin, Rostock et Ljubljana, et la prochaine est en cours de préparation à Tallinn, la capitale de l’Estonie.
Ces rencontres se tiennent à l’invitation des Églises locales, en étroite collaboration avec les autorités civiles de la ville hôte et de la région qui l’entoure. Elles reposent sur l’implication d’un grand nombre d’acteurs et sur l’hospitalité des habitants. C’est dans cet état d’esprit que Taizé se prépare à animer, du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026, la 48e rencontre européenne à Paris et en Île-de-France.
Les rencontres européennes s’inscrivent dans le « pèlerinage de confiance sur la terre », initié à l’origine par frère Roger, le fondateur de la communauté de Taizé, afin de soutenir des jeunes engagés dans une recherche de paix, d’unité et de solidarité. La prière commune y tient une place centrale – que cette prière se déroule dans un grand lieu avec des milliers de participants, ou dans églises des quartiers et des villages de toute la région d’accueil, avec les communautés locales.
Participer à une telle rencontre est aussi l’occasion de réfléchir ensemble avec d’autres, tant au plan spirituel que sur les grands enjeux du monde d’aujourd’hui. Le programme du matin inclut habituellement un temps de partage en petits groupes.
Une rencontre à Paris et en Île-de-France
Ce sera la sixième rencontre européenne animée par Taizé dans la région capitale, depuis la première en 1978 et après celles qui ont eu lieu en 1983, 1988, 1994 et 2002.
Depuis 2020, une équipe de frères de Taizé vit à Pantin en petite fraternité, dans le quartier des Quatre-Chemins, à l’invitation du diocèse de Saint-Denis et en lien avec diverses communautés chrétiennes locales. La présence de ces frères insérés en région parisienne sera un relais important pour la préparation de la rencontre européenne.
Enfin, on peut noter que beaucoup de jeunes franciliens se rendent à Taizé chaque année. En 2024, on comptait ainsi par exemple 750 inscrits de Paris, mais aussi 950 jeunes du Val-d’Oise ou 600 jeunes de la Seine-Saint-Denis.
Informations pratiques
Dates
La rencontre aura lieu du dimanche 28 décembre 2025 au jeudi 1er janvier 2026. Quelques centaines de jeunes arriveront dès le 26 décembre 2025 pour aider comme bénévoles.
Grandes lignes du programme
• Matin : programme dans les églises locales de toute la région avec des groupes de partage
• Midi prières communes ouvertes à tous dans les grandes églises de la ville
• Après-midi : ateliers (solidarité, écologie, culture, spiritualité) dans différents lieux de la ville
• Soir : prière commune dans le centre-ville puis retour dans les familles d’accueil
Un événement œcuménique
Des centaines de paroisses et communautés pourront se porter volontaires pour accueillir un nombre de participants à adapter selon les capacités locales. Ainsi, dans la mesure de l’accessibilité par les transports en commun, l’accueil pourra se faire dans toute la région Île-de-France.
On peut signaler que, à l’occasion de chacune de ces rencontres, Taizé reçoit aussi des messages de salutation de la part du pape François, du patriarche Bartholomée de Constantinople ou de l’archevêque de Canterbury, d’autres responsables d’Églises, ou des responsables politiques comme le secrétaire général des Nations Unies ou la présidente de la Commission européenne. [Voir par exemple ici les messages reçus à l’occasion de la dernière rencontre à Ljubljana].
Certains responsables politiques se rendent d’ailleurs régulièrement à Taizé, comme en août 2022 la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, mais aussi des parlementaires européens de différents partis ou des personnes engagées dans la démocratie locale à divers niveaux.
Lors des rencontres de Bruxelles et de Strasbourg, des milliers de jeunes ont pu visiter les locaux des institutions européennes et échanger avec des responsables politiques.