Le mot du pasteur

Avril 2024

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle ». Jean 3 : 16

Ce verset un extrait de l’entretien que Nicodème, le pharisien et docteur de la Loi a initié avec Jésus à l’abri des regards, dans le secret de la nuit.

Dans cet extrait, nous trouvons l’une des phrases les plus belles et les plus réconfortantes, en absolu, de la Bible : pour nous parler de son amour, Dieu s’est servi des expériences d’amour que l’homme Jésus fait dans son milieu naturel.

Dieu a tant aimé le monde : il place son plus noble sentiment et son plus grand intérêt sur la plus grande compagnie d’humains et il fait le plus beau geste que l’amour peut produire : donner librement, inconditionnellement, entièrement. Il donne, il offre le Fils: l’être le plus cher du Père, l’extension suprême de Sa personne. L’offre est ouverte à la plus grande compagnie des humains, elle est inclusive, personne n’est écarté, tous et toutes sont invités.

 

Recevoir cette offre et se confier à la personne la plus fiable et la plus aimante (c’est cela que nous appelons la foi), nous ouvre la plus merveilleuse et la plus durable possession: la vie éternelle dans la présence et l’amour de Dieu.

 

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle ».

« Éternelle » ici ne fait pas référence à quelque chose que nous vivrons après la mort, il s’agit de la vie que Dieu nous donne ici et aujourd’hui. Lorsque nous entrons en relation avec Jésus et commençons à le suivre, nous recevons la vie qui est en lui, qui est sa relation avec son Père.

Jésus est venu nous libérer de toutes les entraves et les peurs qui nous enferment, et nous ouvrir à l’amour. Il est venu nous donner la vie même de Dieu pour qu’elle puisse jaillir en nous et à travers nous. Cette vie jaillit en nous parce que Jésus a été élevé sur la croix, qu’il est ressuscité, et qu’il a été élevé dans la gloire du Père.

 

Nous ouvrir chaque jour à cette offre, à cette vie nouvelle, c’est comme se mettre en route, partir en pèlerinage.

Ce chemin, pèlerinage d’amour, commence et s’approfondit lorsque nous entendons Dieu murmurer au fond de notre cœur : « je t’aime tel que tu es. Je t’aime tellement que je suis venu te guérir de tes blessures et te donner la vie. N’aie pas peur. Ouvre ton cœur. Tu peux être toi-même. Tu n’as pas besoin d’être remarquable ou parfait. Tu es aimé tel que tu es.

En découvrant combien tu es aimé, tu pourras répondre à cet amour et grandir dans l’amour ».

 

Comme Nicodème, dans cet entretien intimiste empreint de franchise, le Seigneur nous invite sans cesse (quelles que soient les interférences) à faire le choix de la vie qui se construit et se vit dans et par l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.

 

Faire ce choix, c’est vivre dans la lumière…

 

Charles KLAGBA

 

 

Contact