
L’Église Protestante Unie de France
L’Église Protestante Unie de France se veut un lieu d’accueil ouvert et convivial où chacun(e) est respecté(e) dans son cheminement personnel.
Dans les célébrations des dimanches (10h30), dans les diverses rencontres bibliques et spirituelles pour petits et grands, dans les temps conviviaux, à travers nos engagements œcuméniques, interreligieux et sociaux, et par l’accueil de groupes divers, nous voulons témoigner de l’amour inconditionnel de Dieu tel que le manifeste Jésus-Christ et tel que nous le trouvons exprimé dans la Bible, notre référence ultime. Nous avons la conviction que Dieu peut nous relever et inspirer nos existences pour le meilleur.
Héritière de la Réforme initiée de Luther et Calvin au XVIème siècle, l’EPUdF est née en 2012, de l’Union de l’Église évangélique luthérienne de France et de l’Église réformée de France. Elle est membre de la Communion des Églises Protestantes en Europe (CEPE-Leuenberg), du Conseil Œcuménique des Églises (COE), de la Communion mondiale d’Églises réformées (CMER) et de la Fédération luthérienne mondiale (LWF).
« L’Église Protestante Unie de France se reconnaît comme l’un des visages de l’unique Église du Christ et participe à la mission d’annoncer l’Évangile au monde en paroles et en actes ».
Cette citation, tirée de la constitution de l’EPUdF, pointe que l’ouverture aux autres confessions chrétiennes et à l’international fait partie intégrante son identité; De même qu’un chrétien a besoin de rencontrer d’autres chrétiens pour progresser dans sa foi et dans son témoignage, de même les Églises aussi ont besoin des autres Églises pour approfondir leurs convictions et les mettre en œuvre face aux défis de notre temps. Le partage d’informations, d’expériences, d’idées est un outil essentiel au service de la mission des chrétiens et des Églises.
Nous vivons nos liens oecuméniques et interconfessionnels avec L’Église catholique romaine, l’Église vieille-catholique, l’Église orthodoxe, l’Église anglicane, les Églises membres de la Fédération Protestante de France (FPF) et avec les Églises membres du Conseil national évangélique de France (CNEF).
Six affirmations disent bien ce qu’est le protestantisme:
A Dieu seul la gloire
Rien n’est sacré ou absolu en dehors de Dieu. Les Protestants contestent le caractère absolu de toute entreprise humaine. Au nom d’un Dieu de liberté, ils proclament la liberté de conscience de tous les êtres.
La grâce seule
La grâce est l’amour gratuit et originel de Dieu pour l’humanité. Indépendamment de ses mérites, l’être humain est déjà sauvé. Cette confiance de Dieu le rend responsable. Ainsi aimé, l’homme est apte à aimer son prochain.
La Foi seule
La Foi naît de la rencontre de l’être humain avec Dieu. Elle peut être l’issue – ou aussi le début – d’un chemin difficile mais jamais inaccessible.
La Bible seule
La Bible est la seule autorité reconnue des Protestants qui y voient le livre d’une humanité juive et chrétienne se voulant reliée à Dieu. L’intelligence de son message aujourd’hui provient des efforts de toutes les Églises dans le respect de leur diversité.
Des Églises toujours à réformer
Les Églises rassemblent tous ceux qui se reconnaissent dans le Dieu de Jésus-Christ, notamment par le baptême et la Cène. En tant qu’institutions, elles n’exercent pas de médiation entre les fidèles et Dieu. Communautés humaines, elles évoluent sans cesse au rythme de l’humanité.
Le Sacerdoce Universel
Chaque baptisé a une place identique dans l’Église, qu’il soit laïc ou pasteur ; ce dernier n’est pas un personnage à part mais celui ou celle à qui sa formation théologique permet d’animer la communauté. Le témoignage de la foi et de l’engagement dans le monde est donc le devoir de tous les Protestants membres des Églises.
L’EPUdF est une union d’Églises locales : les paroisses. Chaque paroisse est portée juridiquement par une Association Cultuelle (régie par les lois de 1901 et 1905) et dirigée par un conseil presbytéral. Celui-ci, élu tous les 4 ans par l’assemblée générale, est chargé de veiller sur l’Église et d’administrer l’association cultuelle (projets, finances, immobilier, etc…). Le/la pasteur.e est membre de droit de l’AG et du Conseil presbytéral. Chaque paroisse est pleinement responsable de ses finances.
Aller au culte, recevoir les informations, ne veut pas forcément dire que l’on est membre électeur : Les paroissiens qui désirent être membres de l’association cultuelle doivent en faire la demande au conseil presbytéral. Ils sont alors appelés à contribuer au gouvernement de l’Église et à participer fidèlement au service de l’Évangile ainsi qu’à la vie matérielle et financière de l’Église.
« Venez et voyez »…
Plus qu’un long discours, c’est la proposition que fait Jésus à deux jeunes gens curieux d’en savoir plus sur lui.
2000 ans plus tard, notre petite paroisse vous fait la même proposition : elle s’ouvre volontiers à votre curiosité !
Vous pouvez venir écouter la Bible et une interprétation qui en est faite pour aujourd’hui, prier avec nous, participer à l’apéro fraternel après le culte ou simplement visiter notre petit temple…
N’hésitez pas à pousser la porte, en toute liberté !
Notre paroisse accueille toute personne qui souhaite participer à ses activités.