Le mot du pasteur

Mai 2024

« Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jean 20 : 28

Selon sa promesse, le Christ ressuscité se présente au milieu des disciples rassemblés où ils se cachent par peur des chefs religieux. Dans leur enfermement, dans ce lieu où personne ne peut les rejoindre, Jésus-Christ apparaît à ses disciples. Il leur montre dans ses mains et dans son côté les « preuves assurées » que leur paix est faite avec Dieu. Il souffle en eux la vie nouvelle et les envoie annoncer à ceux qui croient le pardon de leurs péchés (v. 23).

La première parole du Christ ressuscité pour ses disciples est : « Que la paix soit avec vous ! ». Ses premières paroles ne sont pas des reproches, mais des paroles d’apaisement et d’encouragement. Une vie du Christ ressuscité porte avec elle, joie, pardon, énergie, espérance, foi, amour…C’est tout cela « le shalom », la paix de Dieu. Elle appelle à vivre selon son esprit, elle arrache de son enfermement, entraine pour une nouvelle existence…une existence de libération et de liberté.

Thomas était absent. Par la suite, ses autres compagnons lui rapportent l’évènement et lui disent « nous avons vu le Seigneur ! », Thomas refuse de croire ou plutôt, il pose des conditions… : « Si je ne vois pas... »

Thomas n’était pas avec ses compagnons, et il ne se sent pas de dire comme les autres, il respecte la situation, il ne fera pas comme eux.

En matière de foi, il n’y a pas de mimétisme ! Thomas demande de faire, lui aussi, l’expérience du Ressuscité, il veut ce contact direct, immédiat avec son Seigneur… Il laisse la question ouverte, aussi bien envers ses compagnons qu’envers le Christ dit « ressuscité… ».

Loin d’être un entêtement, j’aurais tendance à voir dans ces paroles l’expression d’une blessure profonde face aux accidents de la vie ; une manière de dire : « je ne peux pas y croire, je suis trop défait, c’est trop incroyable. Il va vraiment m’en falloir beaucoup ». La vie dans ce monde est trop injuste !

Huit jours plus tard, tous les disciples, Thomas compris, ont une nouvelle apparition.

« Mon Seigneur et mon Dieu ! » Thomas dès qu’il perçoit la présence du Ressuscité proclame sa foi… Désormais, il fait sa propre expérience de la rencontre avec le ressuscité.

Thomas nous aide à être dans la juste position, dans la posture d’un chercheur authentique de Dieu. Le Christ ressuscité établit avec chacun, chacune des croyants une relation personnelle, une relation d’amour. Thomas nous montre, par anticipation, que si nous ne faisons pas de la résurrection une affaire personnelle, notre foi ne s’appuie pas sur de vrais fondements.

La foi ne peut être que le résultat d’une expérience personnelle avec Dieu, à l’issue de laquelle nous découvrons ce qu’est vraiment la résurrection : une autre manière d’aborder la vie.

La foi n’est pas une question de vue, d’opinion, de perception mais une question de vie : une vie changée, qui respire à nouveau par la rencontre avec Jésus, au point de confesser comme Thomas : “Mon Seigneur et mon Dieu” (v. 28).

Charles KLAGBA

Contact